En un clic

Les sols argileux sur la commune de Saint-Laurent-les-Tours

Le risque naturel lié au retrait-gonflement des argiles est dans notre pays une cause importante de sinistres sur les constructions. Il arrive en deuxième position, après les inondations, pour le montant des indemnisations versé par les assurances, alors que très souvent de simples dispositions techniques peuvent permettre de s’en affranchir ou de le réduire sensiblement.

 

Pour mieux faire connaître les secteurs exposés à l’aléa et contribuer à la prise en compte du risque, le BRGM a cartographié les zones exposées au phénomène sur l’ensemble du territoire national.

 

La plupart des communes du Lot sont concernées, à des degrés divers, par le retrait-gonflement des argiles. Le niveau d’aléa n’exige pas dans notre département la mise en œuvre de plans de prévention du risque naturel (PPRN) argiles avec des interdictions de construire. Par contre le phénomène est à prendre en compte dans les projets de construction ou d’aménagement des abords d’un bâtiment en prenant quelques précautions indiquées dans la plaquette d’information jointe.