En un clic

Sécurité du réseau électrique

Qu’elles soient aériennes ou souterraines, les lignes du réseau restent des ouvrages pouvant présenter des risques pour les personnes et les biens. Il est donc nécessaire de respecter des règles de sécurité strictes à proximité des installations électriques.

 

La sécurité : une priorité pour ERDF

 

La sécurité des lignes et des ouvrages électriques est une priorité pour ERDF. Elle implique le respect de règles strictes. De ce fait, ERDF :

  • procède à des contrôles réguliers de ses installations et réalise toutes les opérations nécessaires à leur sécurisation,
  • vous accompagne afin de s’assurer que vous n’encourrez pas de risques liés au réseau électrique, si vous effectuez des travaux,
  • vous indique les précautions à prendre dès que vous approchez du réseau.

 

 Vous faites construire sur un terrain surplombé par une ligne électrique

Vous souhaitez construire ou agrandir votre maison et une ligne électrique aérienne passe au dessus de votre terrain, Informez ERDF des travaux envisagés. L’entreprise étudiera alors la compatibilité de votre projet avec les ouvrages existants. Si l’exécution de votre projet est incompatible avec le maintien des ouvrages, ERDF vous indiquera les modifications éventuelles pouvant être mises en œuvre.

 

Vous réalisez des travaux à proximité d'ouvrages électriques

Avant d'entreprendre des travaux à proximité d'ouvrages électriques, vérifiez que vous ne risquez pas de vous mettre en danger ou d’endommager ces ouvrages. Vous devez envoyer une demande de renseignement et/ou une déclaration d’intention de commencement de travaux. Pour cela, ERDF et 6 opérateurs réseaux ont créé Protys.

 

Vous possédez un terrain à proximité de lignes électriques

Afin de garantir la sécurité des personnes et le fonctionnement des lignes électriques, la réglementation a fixé des distances minimales à respecter entre les plantations des propriétés privées et les ouvrages électriques.

 

Les ouvrages électriques sont situés sur le domaine public ?

  • C’est à vous d’élaguer et d’abattre vos plantations situées sur votre propriété afin qu’elles n’empiètent pas sur la voie publique.

 

Les ouvrages électriques sont installés sur votre propriété ?

  • Assurez-vous que le développement de vos plantations situées sous une ligne aérienne ne compromettra pas le respect des distances réglementaires de sécurité.
  • N’effectuez aucune plantation ni aucune culture qui puisse être préjudiciable à l’établissement, à l’entretien, à l’exploitation et à la solidité des ouvrages.
  • Garantissez à ERDF l’accès à votre propriété pour que l’entreprise puisse prendre en charge l’élagage et l’abattage de vos plantations si nécessaire.

 

Vous vous trouvez à proximité d'ouvrages électriques

S’approcher d’un ouvrage électrique, même sans le toucher, peut être dangereux si l’on ne respecte pas les distances et consignes de sécurité.

Lignes aériennes

  • N’escaladez pas les poteaux électriques.
  • Si vous pêchez, veillez à ce que le fil de votre canne à pêche ne touche pas une ligne, lorsque vous lancez votre hameçon.
  • Si vous faites voler un cerf-volant, faites attention à ce qu’il ne touche pas une ligne.
  • Vérifiez les distances avant de faire passer un objet de grande longueur (engin de levage, échelle, poutrelle métallique, tuyau, échafaudage, mât de bateau, etc.) sous une ligne électrique.

 

Postes de transformation

  • Ne tentez jamais de pénétrer à l’intérieur des installations.
  • N’obstruez pas les accès ni les ouvertures.

 

Vous découvrez un ouvrage électrique endommagé

Toucher ou s’approcher d’un ouvrage électrique endommagé est extrêmement dangereux. Par exemple, une ligne accidentellement tombée à terre peut encore être sous tension et tout contact avec elle peut être mortel.

Si vous découvrez un ouvrage électrique endommagé, restez à distance et contactez au plus vite le service dépannage d'ERDF et les pompiers.

 

Pour en savoir plus sur la sécurité à proximité d’ouvrages électriques, consultez le site www.sousleslignes-prudence.com